Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l’humidité présente dans l’air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
La pose d’un pare-vapeur s’avère nécessaire avec certains matériaux isolants tels que la laine minérale ou la cellulose pour éviter que l’humidité ne pénètre dans la couche d’isolation. Ceci est très important pour garantir le caractère isolant du matériau à protéger.
Ce type d’écran est parfois aussi utilisé pour protéger des structures de bâtiment contre l’humidité. Dans le cas d’une structure en bois, on évite ainsi que la pourriture ou les moisissures attaquent le bois.
Il existe plusieurs types de pare-vapeur.
Un pare-vapeur est surtout conseillé pour les toitures dotées d’une couche peu perméable à la vapeur d'eau. C’est le cas de la plupart des toitures, du toit incliné au toit plat. La pose de ce type d’écran se justifie aussi au plafond de cuisines et de salles de bain peu ventilées et en présence de murs extérieurs peu perméables à la vapeur, comme c’est le cas avec des briques émaillées.
En cas de doute sur la nécessité d’installer un pare-vapeur, il est toujours plus sûr de le poser tout de même. Le coût d’un pare-vapeur est en effet négligeable, mais sa présence peut éviter que l’investissement dans les matériaux de protection soit une pure perte.
La pose d’un pare-vapeur n’est absolument pas réservée aux spécialistes, mais réclame toutefois soin et attention.
Lorsque le pare-vapeur est destiné à protéger une couche isolante, il doit toujours être posé sous le matériau isolant. C’est l’unique façon de faire barrage à l’air humide (présent dans votre logement) avant qu’il n’atteigne une zone froide où la vapeur d’eau formera de la condensation.
Cependant, un pare-vapeur n'est efficace que s’il est parfaitement posé.
Quelques points d'attention lors de la pose d’un pare-vapeur :
Un pare-pluie est une membrane que l’on place du côté froid de l’isolant des murs (à l’extérieur de la maison), pour empêcher les pénétrations de pluie accidentelles d’imprégner et d’endommager l’isolant.
Contrairement au pare-vapeur, le pare-pluie doit être perméable à la vapeur d’eau pour permettre à la vapeur produite dans la maison de s’échapper.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.