Mise à jour le 16 avril 2025
Vous rêvez de produire votre propre énergie, mais vous manquez de moyens ou d'espace pour installer des panneaux photovoltaïques traditionnels ? Les panneaux solaires Plug & Play offrent une solution simple pour se lancer dans l'énergie durable et contribuer à la transition énergétique.
NB : Certaines des prescriptions mentionnées dans cet article sont spécifiques à la région de Bruxelles. Les règles applicables peuvent différer selon votre région. |
Etant donné leur taille réduite, les installations Plug & Play produisent relativement peu d'énergie. La majeure partie de leur production est donc directement auto-consommée au lieu d'être injectée sur le réseau. Cela fait des panneaux Plug & Play un système assez rentable.
Dans le cas d’une installation classique, l’autoconsommation s’élève en moyenne à 30% de la production. Avec des panneaux Plug & Play, l’autoconsommation peut être potentiellement supérieure à 80%. Une production suffisante pour couvrir l’ensemble de la consommation de veille de votre foyer en journée.
Toutefois à Bruxelles, contrairement aux panneaux traditionnels, les panneaux Plug & Play ne donnent pas droit à des certificats verts.
Avec 2 panneaux solaires Plug and Play, un ménage moyen peut envisager de rentabiliser son installation en 5 à 7 ans (selon la puissance des panneaux et le potentiel solaire de leur emplacement).
La facilité d’installation est l’un des atouts principaux des panneaux Plug & Play. Comme leur nom l’indique, et suffit de les brancher dans une simple prise de courant et le tour est joué ! Il n’est donc pas nécessaire de modifier le tableau électrique ni d’installer un onduleur (ce dernier est incorporé dans les panneaux eux-mêmes).
Il faut aussi tenir compte de certaines choses :
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé de consulter un électricien pour les éléments techniques, comme la capacité du circuit ou l'emplacement de la prise extérieure.
Les démarches pour installer des Plug & Play en Région de Bruxelles Capitale sont assez simples.
Dans certains pays voisins comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, les panneaux solaires Plug & Play rencontrent un franc succès. Si vous souhaitez y acheter des panneaux, assurez-vous toutefois qu'ils figurent bien dans la liste des installations homologuées par Synergrid.
C'est tout à fait possible. Toutefois, étant donné la taille modeste de ces installations, la majeure partie de la production sera potentiellement autoconsommée. Une batterie domestique n'a donc que peu d'intérêt dans ce cas de figure, car elle sera peu utilisée.
Si les panneaux produisent un excédent d’électricité, celui-ci sera renvoyé sur le réseau via votre tableau électrique.
Les panneaux Plug & Play sont une alternative à considérer pour l’énergie solaire, mais présentent certaines limitations par rapport aux installations traditionnelles.
Avantages
|
Inconvénients
|
Les panneaux Plug & Play peuvent être une solution pratique et abordable pour une réduction modeste de votre consommation électrique.
Ils peuvent être particulièrement indiqués pour les personnes vivant dans de petits appartements avec consommation de base modérée.
Ils offrent aussi une solution solaire pratique pour les locataires, car ils ne nécessitent pas de travaux importants et peuvent être emportés en cas de déménagement.
Ils sont également assez rentables car la majeure partie de leur production est directement autoconsommée.
Ils ne peuvent cependant pas se substituer à une installation photovoltaïque traditionnelle pour une réduction significative de votre facture d'électricité ou une plus grande autonomie énergétique.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.