Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment suivre ma consommation électrique appareil par appareil ?

Mise à jour le 22 juillet 2024

Vous vous demandez ce que consomme ce vieux frigo ou encore combien vous coûte réellement une recharge électrique ? Que vous ayez un compteur intelligent ou analogique, il existe aujourd'hui des solutions permettant de surveiller et de gérer précisément la consommation d'énergie de chaque appareil.

Avec un système de gestion de l’énergie

Si vous disposez d’un compteur intelligent, vous pouvez y raccorder un système de gestion d’énergie, ou Customer Energy Management System (CEMS). Ces systèmes se composent en général d’un ou de plusieurs périphériques, couplés à un logiciel d’analyse et de gestion des consommations.

Outre le suivi de votre consommation globale, certains fournisseurs permettent de suivre votre injection ou votre consommation d’électricité appareil par appareil. Cela nécessite toutefois d’investir dans des périphériques individuels supplémentaires. Il n’est en effet pas possible de suivre la consommation individuelle par appareil en utilisant uniquement le port P1 du compteur.

Il existe  aussi des systèmes permettant de monitorer toutes vos consommations sur une seule plate-forme, que ce soit l’électricité, le gaz, l’eau ou de fuel.

Smart Plug branché sur une prise domestique.

Gérer activement ma consommation d’électricité

Les systèmes de gestion d’énergie ouvrent aussi la porte à une gestion active de votre consommation électrique. Voici quelques possibilités.

  • Définir une liste des appareils à couper en priorité lorsqu’une surconsommation est détectée.
  • Recevoir des notifications lorsque les appareils sont éteints ou allumés.
  • Acheter et vendre de l’électricité en fonction de tarifs dynamiques.
  • Contrôler intelligemment la mise en route des appareils comme des batteries ou des bornes de recharge.

Comment choisir un système de gestion d’énergie ?

Pour bien choisir un système de gestion d'énergie, il est important de prendre certains facteurs en compte. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre sélection.

  1. Fonctionnalités : Identifiez les fonctionnalités dont vous avez besoin comme le suivi par appareil, le suivi de l’injection ou des outils de prévision et d’optimisation.
  2. Compatibilité : Assurez-vous que le CEMS soit compatible avec vos équipements existants. Ces systèmes exigent d’ordinaire une connexion internet par Wifi ou par câble, ou d’autres protocoles de communication comme Zigbee ou Z-Wave.
  3. Interface utilisateur : Optez pour une interface intuitive et facile à utiliser. Assurez-vous que le système offre des tableaux de bord personnalisables.
  4. Évolutivité : Choisissez un système capable de s'adapter à l'évolution de vos besoins. Vérifiez la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux équipements.
  5. Sécurité : Assurez-vous que le système offre des fonctionnalités de sécurité robustes. Vérifiez la conformité aux normes de cybersécurité en vigueur.
  6. Support et maintenance : Renseignez-vous sur le service après-vente et l'assistance technique. Vérifiez la fréquence des mises à jour du système.
  7. Coût total de possession : Évaluez non seulement le coût initial, mais aussi les coûts de maintenance et de mise à niveau. Outre leur coût d’achat, certains outils nécessitent des applications ou des services cloud payants.

À savoir

Certains constructeurs proposent des fonctionnalités spécifiques qui peuvent se révéler intéressantes dans votre situation. Dans un souci de neutralité, nous n’avons toutefois pas souhaité citer de marques spécifiques.

Avec un wattmètre

Vous souhaitez simplement connaître ponctuellement la consommation de quelques appareils spécifiques ? Le wattmètre ou consomètre est une solution simple et pratique pour suivre la consommation individuelle d’un appareil.

Le wattmètre se branche entre la prise et l’appareil électrique. Vous pourrez visualiser directement la consommation de l’appareil en fonctionnement sur l’écran du wattmètre.

Plus sophistiqués, les wattmètres connectés permettent aussi d’utiliser une application pour visualiser les données ou des fonctions d’automatisation.

Via le tableau électrique

Il est possible d’opter pour un tableau électrique connecté pour mesurer l’énergie consommée sur différents circuits  dans le logement (chauffage électrique, climatisation, eau chaude sanitaire, prises de courant, éclairage, autres consommations).

Un module doit être installé sur votre tableau électrique et relié à votre box internet. Vous pouvez ensuite placer des contacteurs sur les postes que vous voulez surveiller. Les données sont alors accessibles depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Module de suivi des consommations placé sur le tableau électrique.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.