Pour chauffer en économisant l'énergie, le chauffage doit avant tout atteindre un bon rendement. Avec les chaudières à condensation modernes, cela signifie faire tourner la chaudière une bonne fois plutôt que l'enclencher plusieurs fois brièvement afin de gagner un petit degré. Pour ce faire, réglez votre thermostat d'ambiance de manière à ce que la température demandée soit plus basse en votre absence. Quelques règles:
Attention : Si vous disposez d’un chauffage par le sol ou d’un chauffage basse température, d’autres règles s’appliquent. |
16 °C est une bonne température pour la nuit. Dans une nouvelle construction bien isolée, la température descend rarement sous ce niveau. La chaudière ne se mettra donc probablement pas en marche. De plus, maintenir une température de 16 °C la nuit permet de ramener l'habitation assez rapidement à une température confortable (21 °C) au matin.
16 °C est une bonne température y compris si vous travaillez en journée. Maintenez en tout cas la température au-dessus de 10 °C afin d'éviter la condensation. L'air n'est pas le seul à perdre en température, les objets qui se trouvent dans la pièce se refroidissent eux aussi. Tant qu'ils ne sont pas réchauffés, ils dégagent du froid, ce qui nuit à la sensation de confort.
Vous vous absentez plus longtemps ? Dans ce cas, faites en sorte que la température soit suffisamment basse pour éviter d'avoir à chauffer trop et suffisamment élevée pour prévenir la condensation. Réglez votre thermostat sur une température de 14 °C, voire 12 °C. Quand la chaudière devra ramener la température à 21 °C, cela pourra alors s'effectuer avec un haut rendement.
De tels régimes de température ne sont possibles que si vous disposez d'un thermostat d'ambiance avec un réglage jour et nuit ou d'un thermostat programmable. Vous pouvez programmer votre thermostat pour qu'il exécute l'action requise à des moments bien définis :
Les thermostats disposent souvent d’un « mode été ». Celui-ci permet à votre chaudière de s’enclencher s’il fait légèrement plus frais le matin. Une petite astuce très utile pour éviter une consommation inutile.
Dans le cas d’un chauffage par le sol, le thermostat doit être réglé différemment. En effet, ce système est plus lent que celui de la chaleur par rayonnement. Il faudra donc plus de temps pour réchauffer la pièce. Mais lorsque la température requise est atteinte, il ne faut presque pas d’énergie pour la maintenir à un niveau constant. Voici quelques règles de base :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.