Aujourd’hui, on fait tourner le lave-linge machinalement, sans trop se poser de question. Pourtant, adapter vos habitudes de lessive peut vous aider à réaliser de belles économies ! Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre lave-linge.
Saviez-vous que jusqu’à 95% de l’énergie consommée par votre lave-linge sert à chauffer l’eau ? C’est donc en agissant sur ce paramètre que vous réaliserez le plus d’économie. Comment ?
Mais aussi…
Vous disposez d’un compteur bihoraire ? Faites tourner votre lave-linge la nuit ou le week-end pour profiter du tarif réduit.
Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, il vaut mieux faire votre lessive en milieu de journée pour profiter de l’électricité gratuite produite par vos panneaux.
Pour du linge pas trop sale, essayez les noix de lavage (les fruits du savonnier – Koelreuteria paniculata). Complétez par quelques gouttes d’huile essentielle versées dans le bac à lessive.
Vous disposez d’un chauffe-eau solaire ? Il est possible de le connecter à votre lave-linge et de réaliser de 25 à 70% d’économie d’électricité, à condition d’installer un mélangeur.
Cet appareil, raccordé aux robinets d’eau chaude et d’eau froide, permet d’ajuster la température de l’eau. Faute de quoi, l’eau très chaude venant du boiler solaire risquerait d’abîmer vos vêtements délicats et votre machine, pas forcément conçue pour recevoir de l’eau chaude.
Un entretien léger suffit à maintenir votre lave-linge au top !
Attention, depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie revue et simplifiée est lancée. Finis les « + », la classification s’étend de nouveau de A à G |
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.