Pour éviter une panne d’électricité générale, il faut qu’il y ait à tout moment un équilibre entre l’électricité qui « entre » sur le réseau (production et importation) et celle qui est consommée.
Cela ne vous aura pas échappé: si cet hiver est rigoureux, l’approvisionnement en électricité pourrait être interrompu dans les zones rurales pendant un certain temps. Et cela, pour éviter un déséquilibre à grande échelle sur le réseau électrique, qui pourrait entraîner un black-out.
En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel. Selon le cas, vous pourrez résoudre le problème vous-même, ou bien vous devrez prendre contact avec Sibelga ou avec un électricien.
Le gaz que nous consommons en Belgique est importé de l'étranger. L’électricité est produite en Belgique et dans les pays limitrophes dans des centrales électriques de tous types.
Le gaz riche et le gaz pauvre se distinguent par la quantité d'énergie qu'ils contiennent : leur pouvoir calorifique. Cette différence n'a toutefois pas d'incidence sur votre facture.
Pour stocker l’électricité, il est nécessaire de la convertir sous une autre forme et de la transformer à nouveau en électricité au moment où en a besoin. Différents systèmes existent.
Un microgrid, micro-réseau en français, est un réseau de distribution d’énergie auquel est raccordé un nombre restreint d’utilisateurs. Dans la plupart des cas, il reste lié au réseau public, mais parfois il peut fonctionner de manière autonome pendant une période limitée.
De source naturelle ou humaine, les champs et rayonnements électromagnétiques sont omniprésents dans notre environnement.
Utiliser les batteries des voitures électriques pour stocker de l’électricité et alimenter le réseau électrique général ou celui de la maison : c’est l’idée du vehicle-to-grid.
À Bruxelles, pratiquement tout le monde est déjà raccordé au réseau de gaz naturel. Ce n’est pas encore le cas de votre immeuble ou de votre logement ? Sauf cas exceptionnel, un raccordement est possible. Voici comment procéder.
En plus d’assurer le transport de l’électricité, un réseau intelligent transmet des informations, avec des avantages à la clé.
Dans le marché de l’énergie libéralisé vous avez surtout affaire à deux acteurs : le fournisseur et le gestionnaire des réseaux de distribution. Mais à côté de ces deux interlocuteurs privilégiés, d‘autres sociétés ou organismes contribuent à l’approvisionnement en énergie et au bon fonctionnement du marché.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
A Bruxelles, toute personne disposant d'un raccordement au réseau électrique contribue au coût de l'éclairage public via sa facture d'énergie. Le montant dépend de la puissance de son raccordement et fait partie de la cotisation pour les missions de service public de Sibelga.
En échange d’une compensation financière, les consommateurs d’électricité ou les propriétaires d’unités de production adaptent leur utilisation du réseau d’électricité pour participer à son équilibre. Dans le futur, ce marché pourrait concerner également les particuliers.
Quelques conseils pour vous préparer avant, pendant et après un coupure d'électricté lors d'un délestage ou d'un black-out.
La transition énergétique, c’est l’évolution de nos anciens modes de production et de consommation d’énergie. Basés sur les énergies fossiles, vers un nouveau système, plus durable et plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui.
Pourquoi ne pas racheter l’énergie photovoltaïque produite en trop par vos voisins ? C’est le concept de l’autoconsommation collective.
Il peut arriver qu’une petite installation (≤ 10 kVA) de production photovoltaïque se déconnecte automatiquement du réseau. Ces déconnexions automatiques se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées. Plusieurs raisons peuvent en être la cause...
Vos compteurs de gaz et d’électricité sont la propriété de votre gestionnaire du réseau de distribution, Sibelga.
Nos voisins hollandais ont décidé d’arrêter l’extraction du gaz dit pauvre (type L). Toute la région de Bruxelles est donc passée au gaz riche fin 2022.
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
Les communes et les associations de commerçants se chargent d’illuminer Bruxelles de début décembre à mi-janvier. Une guirlande dans une grande rue commerçante consomme environ 50 kWh pendant la période des fêtes.
Un chantier en rue n'est pas toujours agréable pour les riverains, mais 3 mesures peuvent aider à limiter les désagréments.
À Bruxelles, contrairement aux autres régions, les consommateurs qui produisent une partie de leur électricité ne sont pas soumis à un tarif spécial pour l’utilisation du réseau de distribution.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.