Le kilowatt-crête est une notion qui permet de prévoir le rendement des panneaux photovoltaïques et donc de les comparer entre eux.
Une batterie domestique peut être intéressante si vous disposez de panneaux photovoltaïques afin de rentabiliser au maximum l’électricité que vous produisez. Cependant, les batteries restent un gros investissement, actuellement difficile à rentabiliser sans prime.
De nombreux concitoyens envisagent d'acquérir un générateur de courant pour parer aux pannes d'électricité. Mais il faut savoir qu'un tel générateur coûte relativement cher et ne peut pas être branché simplement au réseau domestique.
La cogénération produit à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'un même carburant (par ex. du gaz naturel). Ce système présente une multitude d'avantages. Cette technique a été développée pour de grands bâtiments, tels que les hôpitaux, mais existe désormais aussi pour les maisons unifamiliales .
Un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, capables de transformer directement la lumière en électricité.
Pour stocker l’électricité, il est nécessaire de la convertir sous une autre forme et de la transformer à nouveau en électricité au moment où en a besoin. Différents systèmes existent.
C'est une installation qui capte la lumière du soleil, la transforme en chaleur et réchauffe ainsi votre eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur, peu gourmande en énergie, est une alternative à la chaudière traditionnelle. Cette technique produit même de manière totalement gratuite jusqu'à 75 % de la chaleur dont vous avez besoin. Les 25 % restant proviennent du gaz naturel ou l'électricité.
Augmentez votre consommation de jour pour profiter au maximum de l’électricité solaire produite par vos panneaux et ainsi réduire votre facture d’énergie !
Consommer moins d’énergie en prélevant de la chaleur gratuite dans l’air et dans le sol, voilà ce que propose la technologie de la pompe à chaleur. Mais quel modèle choisir selon vos besoins ?
Un microgrid, micro-réseau en français, est un réseau de distribution d’énergie auquel est raccordé un nombre restreint d’utilisateurs. Dans la plupart des cas, il reste lié au réseau public, mais parfois il peut fonctionner de manière autonome pendant une période limitée.
Vous pouvez vendre vos CV au prix du marché au fournisseur ou au courtier de votre choix. Il existe aussi un prix minimum garantit offert par Elia.
Un particulier qui produit de l’électricité verte reçoit, à la base, un certificat vert par 1 000 kWh pendant 10 ans, à partir de la date de certification de son installation. À Bruxelles, un facteur multiplicateur donne également droit à des certificats verts supplémentaires.
La cogénération est un système qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir d’un seul combustible (en l’occurrence, le gaz naturel).
Utiliser les batteries des voitures électriques pour stocker de l’électricité et alimenter le réseau électrique général ou celui de la maison : c’est l’idée du vehicle-to-grid.
Des conditions techniques et réglementaires doivent être remplies pour que votre installation vous donne droit à des certificats verts.
Non. En Belgique, et à Bruxelles en particulier, il vaut mieux produire son électricité renouvelable avec des panneaux photovoltaïques plutôt que d’investir dans une éolienne.
En Belgique, les panneaux solaires atteignent généralement leur meilleur rendement en mai et en juin lorsque les paramètres météorologiques sont le plus favorables.
En choisissant bien la façon de chauffer l’eau, la dépense peut passer d’excessive à très abordable… et très écologique.
Pour des raisons économiques et environnementales, passer progressivement du chauffage au gaz naturel au chauffage d’origine renouvelable est un bon plan ! Voici comment faire.
Les panneaux les plus vendus présentent une surface d’environ 1,6 m2 pour une puissance de 270 à 360 Wc.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
Vérifiez régulièrement l’état et la propreté de vos panneaux photovoltaïques, assurez-vous de l’état des câbles de votre installation et veillez à ce que votre onduleur et votre compteur vert fonctionnent correctement.
Avec un PVheater, vous pouvez stocker l’excédent d’électricité produit par vos panneaux photovoltaïques sous forme d’eau chaude sanitaire. Cette solution vaut la peine d’être envisagée si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez.
En échange d’une compensation financière, les consommateurs d’électricité ou les propriétaires d’unités de production adaptent leur utilisation du réseau d’électricité pour participer à son équilibre. Dans le futur, ce marché pourrait concerner également les particuliers.
Pourquoi ne pas racheter l’énergie photovoltaïque produite en trop par vos voisins ? C’est le concept de l’autoconsommation collective.
Il peut arriver qu’une petite installation (≤ 10 kVA) de production photovoltaïque se déconnecte automatiquement du réseau. Ces déconnexions automatiques se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées. Plusieurs raisons peuvent en être la cause...
Revoyez les contrats d’énergie, profitez d’un audit énergétique gratuit, isolez, remplacez la chaudière ou installez des panneaux photovoltaïques. Une foule de solutions existent pour réaliser des économies d’énergie dans une copropriété !
3 possibilités, acheter de l'énergie verte, posséder des actions d'un producteur vert, ou en produire vous-même.
À Bruxelles, contrairement aux autres régions, les consommateurs qui produisent une partie de leur électricité ne sont pas soumis à un tarif spécial pour l’utilisation du réseau de distribution.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.