Les chiffres ou graduations des vannes thermostatiques de vos radiateurs ne correspondent pas à une température précise mais plutôt à un niveau de confort. À vous de tester pour trouver le bon réglage !
Oui ! Utilisées en complément d’un thermostat d’ambiance, les vannes thermostatiques permettent d’affiner la régulation de chauffage de votre habitation.
Selon l’énergie utilisée pour chauffer l’eau et l’appareil dont vous disposez, un litre d’eau chaude peut vous coûter au total entre 0,0045 € et 0,0165 €.
Oui, en suivant le principe de la toiture froide. Cette méthode n’est cependant pas conseillée car elle peut, à terme, endommager votre toit. Mieux vaut opter pour une isolation par l’extérieur.
Isoler un toit en pente par l’extérieur est rapide et permet notamment d’éviter les pertes de surface habitable. Pour réaliser ce travail délicat, faites appel à un professionnel !
À Bruxelles, il est indispensable de disposer d’un certificat PEB pour tout bien immobilier mis en vente ou en location.
Oui ! En combinant chaudière à condensation et boiler thermodynamique, vous profitez des 2 technologies les plus performantes du marché pour votre chauffage et votre eau chaude. Tout bénéfice pour votre portefeuille et pour l’environnement !
Pour choisir une nouvelle chaudière, il faut tenir compte du prix, mais aussi du type de combustible, du rendement, du système de combustion, de la place disponible et des besoins en eau chaude sanitaire.
En Belgique, les panneaux solaires atteignent généralement leur meilleur rendement en mai et en juin lorsque les paramètres météorologiques sont le plus favorables.
Lorsque vous rénovez un bâtiment et que vous le rendez plus performant d’un point de vue énergétique, vous pouvez obtenir différentes aides financières : primes régionales, primes communales et taux de TVA réduit.
La thermographie infrarouge permet de détecter les pertes d’énergie dans votre habitation. Découvrez comment elle fonctionne.
Les nouvelles primes Rénolution couvrent 45 types de travaux pour l’efficacité énergétique, la rénovation de l’habitat et l’embellissement des façades.
Vous pouvez introduire une demande de prime auprès de Bruxelles Environnement. Voici la marche à suivre...
Les appareils neufs peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture. De plus, beaucoup d’anciens appareils sont incompatibles avec le nouveau gaz riche en cours de déploiement à Bruxelles.
Revoyez les contrats d’énergie, profitez d’un audit énergétique gratuit, isolez, remplacez la chaudière ou installez des panneaux photovoltaïques. Une foule de solutions existent pour réaliser des économies d’énergie dans une copropriété !
Lors de l’entretien de votre chaudière, le technicien agréé effectue des mesures, nettoie l’intérieur de votre appareil et vérifie son fonctionnement.
En 2021, à Bruxelles, vous pouvez obtenir des primes pour la plupart des investissements durables dans votre habitation, copropriété ou bâtiment professionnel.
Il est possible de cumuler les primes énergie entre elles et avec d’autres aides, sauf pour 2 exceptions.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.